10.09.2012

EMISSION n°109 : "L'IDENTITE CORSE"

Ce dimanche Méridien Zéro poursuit son cycle sur les patries charnelles en interrogeant l'identité Corse entre tradition, revenidications politiques et étatiques et mondialisation.

PGL et Jean-Louis Roumégace à la barre et Wilsdorf à la technique.

corse, identité, indépendance, autonomie, resistance, pascal paoli, bonaparte, flnc, corsica nazione, a conculta naziunalista, mafia, banditisme, village, tradition

          

19:45 Publié dans Emissions, Podcasts | Lien permanent | Commentaires (20) |

Commentaires

Pas d' invité Corse pour l' occasion ? ça me paraissait essentiel, dommage.

Écrit par : Chjara | 07.09.2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Pourquoi est-ce qu'il n y a pas d'invités corses? Ce serait tout de même un minimum concernant ce sujet!

Écrit par : Quintu | 08.09.2012

Répondre à ce commentaire

Il n'y avait pas de russe pour parler de la Russie et ça n'a pas nuit à la qualité du propos.

Écrit par : JB | 08.09.2012

Répondre à ce commentaire

Il n' est pas question de ça JB. Concernant la situation historique entre France et Corse, il aurait été intéressant d' avoir un intervenant de la mouvance nationaliste Corse. Et les militants nationalistes Corses de notre obédience, c' est pas ce qui manque.
A moins que les intervenants soient des spécialistes de l' histoire Corse et du mouvement nationaliste, à l' image d' un Bernard Lugan vis à vis l' Afrique. Pourquoi pas, nous verrons.

Écrit par : Chjara | 08.09.2012

Répondre à ce commentaire

En tout état de cause, il est plus difficile de trouver un russe francophone de notre mouvance qu'un corse. Un intervenant insulaire pourrait approfondir, détailler certains aspects de la discussion à venir, et cela aurait forcément plus d'impact dans une moindre mesure. On en revient encore au fait que c'est ENCORE des français qui parlent au nom du peuple corse, c'est dommage.

Écrit par : Quintu | 08.09.2012

Répondre à ce commentaire

Peut etre pas parler " au nom de ", mais plutôt le fait d' avoir un seul point de vu, celui de français. Et étant donné le sujet, c'est ce qui est dommage.

Écrit par : Chjara | 08.09.2012

Répondre à ce commentaire

Une émission très instructive. La Corse est un joyau à préserver à tout prix.
Salutu!

Écrit par : Eburos | 11.09.2012

Répondre à ce commentaire

Ne pas avoir un militant corse comme invité n'a pas du tout nuit à la qualité de l'émission, cela a même permis de donner un panorama général et assez neutre (il me semble) de ce combat régionaliste, sans s'attarder sur les questions purement locales (type "dans tel village, ça serait bien qu'on fasse comme ça"), questions qui n'intéressent que les corses et qu'ils connaissent mieux que nous, pour ne conserver que les problématiques globales ; à ce titre, l'analyse de la pratique de la lutte armée et ses échecs est un des points forts de l'émission (évidemment, on en aurait voulu encore plus !). Sinon, je ne suis toujours pas convaincu que le combat pour les patries charnelles doive inclure nécessairement un ressenti à l'égard du nationalisme français ; on devrait pouvoir cumuler les identités d'autant plus facilement qu'elles sont imbriquées les unes dans les autres (régionales, nationales, européennes). D'ailleurs, les corses semblent l'avoir eux-mêmes compris :
http://www.corsematin.com/article/corse/les-militants-nationalistes-corses-sont-ils-les-electeurs-du-front-national.639718.html

Puisque le moment "mai 68" a été évoqué comme étape décisive de la prise de conscience régionaliste, pourriez-vous nous consacrer une émission sur le sujet (voire plusieurs), afin d'évoquer, outre l'idéologie libérale-libertaire, les nouveaux mouvements sociaux (NMS) étudiés par Alain Touraine : régionalistes, féministes, mouvements gays, écologistes, etc. (je ne les mets pas sur un pied d'égalité). Cela permettrait de compléter votre réflexion sur le militantisme aujourd'hui et, à ce sujet, une émission prenant en compte les récentes études de la sociologie des mouvements sociaux (Érik Neveu, Lilian Mathieu) offrirait des pistes nouvelles à la mouvance pour comprendre les bouleversements survenus dans la sphère militante ces dernières années (ex : l'individualisme ne permet plus l'existence d'un militantisme "sacerdotal", contribuant ainsi au développement d'un militantisme "à la carte", sans engagement de longue durée, etc.)


Cordialement,
LO

Écrit par : LO | 12.09.2012

Répondre à ce commentaire

@ LO,
Vous vous trompez sur le vote Front National en Corse. Celui ci n' est en soit que très peu politique. Il résulte beaucoup plus de l' inquiétude des corses sur des sujets désormais incontournables comme l' immigration. Sujet qui a toujours préoccupé les corses, mais que seul le FN aux élections présidentielles traite.
Je vous recommande l' excellente analyse en deux parties sur le vote Front National suite aux présidentielles et législatives du " collectif de militants de base " du mouvement national, et non régional ( l' indépendance du Nebbio ou de l' Alta Rocca n' a que peut de sens ) que vous pouvez trouver si joint :
http://corsicapatrianostra.over-blog.com/article-mouvement-national-corse-et-front-national-fran-ais-106843445.html
( deuxième partie en lien en bas de page )

Merci.

Écrit par : Anto | 18.09.2012

Tres bonne émission, faite de façon très objective, pour peu que cela soit possible, et qui de toute façon dresse un panorama très intéressant de la Corse et de ses problématiques internes, avec une distanciation que j'ai appréciée.
PS/ Ca serait sympa si vous me redonniez ici les coordonnées du chant à la mi temps de l'émission.C'est très beau.Merci.

Écrit par : leonardo | 13.09.2012

Répondre à ce commentaire

@leonardo

"So Elli" du groupe l'Arcusgi (du même groupe, à écouter aussi : Askatasunera, tour à tour en basque et en corse, magnifique.)

Écrit par : Dietsland | 16.09.2012

Répondre à ce commentaire

@Dietsland
Merci.

Écrit par : leonardo | 17.09.2012

Répondre à ce commentaire

En quoi l'organisation clanique Corse est-elle un problème?
C'est dommage que ce fait soit répéter dans donner aucune explication.
Dans l'absolu, j'ai tendance à penser qu'une organisation clanique doit être de loin préférable à la démocratie participative de notre société ultra-libérale où l'on privilégie les masses (et certaines minorités) tout en déliant les humains, notamment en détruisant le noyaux familial.

Écrit par : P.A.W. | 18.09.2012

Répondre à ce commentaire

@ P.A.W
Les clans les plus puissants sont inféodés à la république française avec plus ou moins la même idéologie mondialiste. Ils sont à l' image des gouvernements fantoches d' Afrique contrôlés depuis l' occident, placés et soutenus à des postes importants, satisfaisant les égaux et les désirs de pouvoir afin de verrouiller de part le simple fonctionnement du system claniste, ses mêmes postes à toute opposition Nationale.
Le Clanisme en Corse représente donc non pas un problème de valeurs comme tu le soulignes, mais plus d' appartenance politique relatif à notre temps.
Le principe de Clan en Corse est quelque chose qu' il est important de comprendre pour saisir non seulement l' histoire de la Corse ainsi que celle de la France ( Napoléon était un Claniste pur et dur, ce qui tend à expliquer beaucoup de choses ) mais aussi le fonctionnement du maintient de l' occupation de la république française en Corse.

Écrit par : Anto | 18.09.2012

Répondre à ce commentaire

Dans ce cas, le problème n'est-il pas le fait que le système politique français ne peut être en adéquation avec ce système clanique et non ce dernier en soi?

Écrit par : P.A.W. | 18.09.2012

Répondre à ce commentaire

Quelque soit le pouvoir en place durant les périodes d' indépendances ou d' occupations, il fallait faire avec les clans. Ils font partis de la vie sociale et politique Corse. Ce principe de clan est tellement important qu' il est Impossible de passer à coté si l' on veut contrôler et comprendre ( nous même parfois on a du mal ) quoi que se soit en Corse.
La république française le sait bien et ne cherche à être en adéquation avec ce système clanique que simplement comme je l' explique plus haut, afin de verrouiller les postes à pouvoir. Et c'est à grand coup de mallettes et de barbouzeries que celà se passe. Le système clanique montre là un de ses plus important point faible. Mais tout les clans n' ont pas les mêmes intérêts politiques ou simplement financiers. C'est ainsi que si certains ont des prédispositions idéologiques à travailler avec la république maçonnique française, beaucoup d' autres vont même jusqu’à la combattre.

Écrit par : Anto | 18.09.2012

Répondre à ce commentaire

@ Anto : mon propos était d'avantage de souligner le fait que les nationalistes corses votent FN, leur motivation (idéologique) étant moins importante que leur pratique électorale (concrète), dans la mesure où une fois qu'ils ont accepté de donner leur voix à un parti, ils ne peuvent pas s'opposer frontalement à celui-ci (ils s'exposeraient alors à une contradiction). À terme, je pense que les nationalistes corses vont être obligés de marcher avec les nationalistes français, pour la simple et bonne raison que la région Corse ne pourra pas gérer seule les problèmes auxquels elle sera confrontée (et il est aujourd'hui moins risqué de parier sur le cheval France que sur celui qui s'appelle Europe).

Cordialement,
LO

Écrit par : LO | 21.09.2012

Répondre à ce commentaire

@ LO,

Vous surhésitmez la politisation du corps électoral nationaliste Corse qui vote FN. Celui ci ne vote réellement FN que pour une question d 'immigration, et le fustige pourtant en tant que parti soutenant la Corse région Française...
Comme nous l' expliquons sur notre site ainsi que l' appel du "collectif de militants de base du mouvement national" ou encore dans la lettre d' appel de l' "associu Ponte Novu", si le mouvement national corse ne prend acte des inquiétudes du peuple corse, principalement sur immigration, alors à mon grand regret comme vous vous en doutez, les électeurs traditionnels du mouvement national corse se rapprocherons de plus en plus des mouvements nationalistes français.

La région Corse à nos yeux ne pourras gérer les problèmes auxquels elle est et sera confronté, seulement par son accession à l' indépendance. Lorsque nous voyons l' état de notre pays malgré qu' il soit sous domination de la république française, et la situation du votre, je pense que nous aurions tout à perdre à vouloir rester français...

Merci.

Écrit par : Anto | 21.09.2012

Répondre à ce commentaire

@ Anto : il ne vous aura pas échappé que nous ne sommes pas d'accord, l'immigration étant un défi bien trop grand pour une seule région ; il me paraît plus réaliste de voir l'État français s'en occuper (pourquoi pas une alliance FN-UMP, on verra comment les choses évoluent) plutôt que la Corse seule qui n'est pas près de devenir indépendante (d'un point de vue purement pragmatique, c'est une autre question de savoir si c'est un bien ou un mal). Aussi, je pense qu'à long terme, les corses vont devoir accepter qu'ils sont des Français comme les autres, ce qui n'implique nullement de renier son identité régionale, mais de "rajouter une couche" à celle-ci (à titre personnelle, je n'ai aucun problème à me dire normand, français et européen ; comme il s'agit de niveaux différents, il n'y a pas contradiction). Le fait de voter pour un parti national (et non régionaliste) est un acte politique, et en tant que tel, il "engage" ceux qui le réalisent (ex : Mélenchon ne peut pas trop critiquer le PS puisqu'il a appelé à voter pour eux). Il y a un aspect "dialectique" qui semble vous échapper.

Cordialement,
LO

Écrit par : LO | 21.09.2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos messages, il n'était pas facile en une émission de faire le panorama complet des problèmes de la Corse. Je suis entièrement en accord avec les propos d'Anto sur le vote du FN et les clans. Effectivement il sera plus facile pour une île comme la Corse de résoudre le problème de l'immigration que dans le cadre de la République française (voir l'exemple du Japon ou de la Suisse). Mais je ne suis pas sûr que le mouvement nationaliste prend bien en compte la situation catastrophique de l'île. Le vote FN est une conséquence direct de leur ambiguïté. Encore un grand merci à l'équipe de Méridien Zero et à ses auditeurs.

Amicalement,
Patrick Péhèle

Écrit par : Patrick Péhèle | 22.09.2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire