Biographie de Samuel Morse

Samuel Morse est un peintre et un grand scientifique de son temps. Il inventa le premier télégraphe ainsi que l'alphabet en code qui porte jusqu'à aujourd'hui son nom. En tant que peintre et inventeur, il a su marquer son temps dans chacun de ces domaines de prédilection. Découvrez ici une biographie de Samuel Morse.

L'enfance de Samuel Morse et son cursus académique

Samuel Morse voit le jour un 27 avril 1791 en Amérique, précisément à Charlestown, près de Boston dans le Massachusetts. Son père Jedidiah Morse était géographe. Sa mère s'appelait Elizabeth Ann Finley Breese. Son vrai nom était Samuel Finley Breese Morse et il mourut le 2 avril 1872. Il fait ses études primaires à la Philips Academy d'Andover qui se trouve dans sa ville natale. Une fois à l'université, il poursuit ses études en éditant :

  • la philosophie religieuse ;
  • la science des chevaux ;
  • les mathématiques.

Il opte pour l'université de Yale où il obtient son diplôme en 1811 avec les honneurs Phi Beta Kappa.

L'art artistique qu'est le portrait étant une de ces passions, il décida de s'y perfectionner. Il entreprit alors un voyage à Londres pour y suivre les cours artistiques. Son professeur était Washington Allston. Deux ans après, il obtient la médaille d'or de sculpture offerte par la Société des arts Adelphi.

Vie professionnelle de Morse

Morse a fait carrière dans le domaine de la peinture et de la science. Dans chacun de ces domaines, il marqua l'histoire par ces portraits très appréciés et l'invention du télégraphe.

Carrière artistique de Morse

Il entra à la Royal Academy en 1811 en Angleterre pour y perfectionner son talent. Il ne tardera pas à donner son opinion sur sa vision politique contre les fédérations américaine et britannique. Cette idée est une inspiration des œuvres des artistes de la Renaissance. Il s'agit de Michel-Ange et Raphaël. Samuel nomma son chef-d'œuvre, «Dying Hercules».

Il quitte l'Angleterre le 21 août 1815 afin de s'installer aux États-Unis. Une fois au pays, il a reçu une commande pour peindre des portraits d'anciens présidents. Les chefs à l'honneur étaient James Monroe et John Adams. Il réalisa également des portraits de grandes personnalités politiques dans le temps ainsi que de plusieurs riches commerçants.

Toujours dans le but de dénoncer les magouilles politiques, il réalisa une série d'œuvres allégoriques qui mettaient à nu le fonctionnement interne du gouvernement américain. Ces œuvres d'art ont finalement été exposées dans le hall du congrès après plusieurs critiques.

Mose se retourne après cela vers le portrait pour réaliser le chef-d'œuvre du marquis de Lafayette en 1825 à Washington. Lafayette était un partisan français de la révolution américaine qui a participé à l'indépendance de l'Amérique. Malheureusement, la mort soudaine de son épouse pour cause de maladie le poussa à rentrer chez lui à New Haven.

Il fonde à New York en 1826, la Société des beaux-arts (National Academy of Design). Il géra sa société pendant 19 ans. Il alla en France et en Italie pour étudier les beaux-arts pour trois ans de 1829 à 1832.

Carrière scientifique de Morse

Sa carrière scientifique démarra réellement avec l'invention du télégraphe électrique. Samuel Morse eut cette idée sur le Sully, le navire qui le ramenait aux États-Unis en 1832. Il passa après cela beaucoup de temps à enseigner la peinture et la sculpture à l'université de New York.

La première maquette du télégraphe fut réalisée en 1835. Ce n'est qu'en 1837 qu'il s'associe avec deux personnes afin de se concentrer sur son projet. Le premier partenaire de Morse était Leonard Gale qui est un professeur de sciences à l'université de New York. La seconde personne était Alfred Lewis Vail. Ce dernier est beaucoup plus concentré sur la réalisation pratique et proposa l'utilisation de l'atelier de ferronnerie de ses parents pour la réalisation d'un prototype. L'aide de Vail fut très précieuse, car il aida Morse à modifier son code de chiffres par un code de lettres et de signe.

Après ses échecs pour obtenir le financement du congrès américain et européen en 1838, il accepte un nouveau membre dans son groupe. Il s'agit de F.O.J. Smith, membre du congrès. En 1840, Mose déposa un brevet pour son invention. Deux ans plus tard, en association avec Samuel Colt, une ligne téléphonique sous-marine fut construite. Cette dernière reliait l'île de Manhattan à Brooklyn et au Nouveau-Jersey.

Le congrès finit par lui offrir une aide de 30 000 $ pour la construction de la ligne télégraphique entre Baltimore et Washington en 1843. Un an plus tard, le premier message entre la cour suprême vers le dépôt de chemin de fer fut transmis.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *