Les jeux d’argent des radios pour fidéliser les auditeurs !

Les entreprises radio à travers les ans ont mis en place des stratégies leur permettant de fidéliser leurs clients. Ils proposent à ces derniers des jeux en argent pour répondre à leurs besoins quotidiens. Les sources d’idées pour appâter les auditeurs ne tarissent pas au niveau de stations de radios qui jouent sur l’évolution des habitudes. Quels sont les jeux d’argent qu’exploitent les chaînes radiophoniques pour fidéliser les auditeurs ? Trouvez ici des éléments de réponse !

L’historique des jeux d’argent radiophonique

Permettre aux auditeurs de gagner de l’argent est une idée née quelques années après la bande FM. Le tout premier jeu radiophonique français a été expérimenté pour la première fois en 1958. Il est retransmis dans le pays à travers les grandes villes et les campagnes. Le dispositif est mis en place par les animateurs radio et est basé sur le gain. La retransmission d’un jeu d’argent sur les ondes de la radio requiert la présence :

  • d’un présentateur,

  • d’un joueur d’instrument pour décompter le temps de réponse,

  • d’un technicien.

L’engouement pour ces types de distractions radiophoniques a été confronté à la concurrence de la télévision quelques années après. Les grilles de programmes de ces dernières donnent la possibilité aux téléspectateurs de remporter des matchs d’attraction ludique. Ainsi, au cours des années 1960, la radio n’a eu pour seul rôle que de fournir de l’information à ces auditeurs. Elle n’est plus source de divertissement ludique.

C’est à la faveur d’une loi française votée le 9 novembre 1981 autorisant les radios locales à émettre sur bande FM que ceux-ci retourneront aux jeux d’argent. Cette époque a été celle des radios libres et elle a vu naître un nombre important de stations. Celles-ci se sont montrées décomplexées et détendues en ce qui concerne la notion de divertissement.

Le principe des jeux d’argent à la radio

L’idée de la création des jeux d’argent radiophonique s’inscrit dans la dynamique d’obtenir de nouveaux auditeurs sans fournir de grand effort. Elle est devenue fortement concurrentielle et se base sur un principe très simple. L’animateur contacte un auditeur pris au hasard sur une liste de personnes qui se sont préalablement enregistrées.

Dans certains cas, il échange avec celui-ci au téléphone en lui posant des questions spécifiques sur la radio. Dans d’autres cas, il lance une roulette qui devra tourner pour s’arrêter à un point précis, au stop. C’est en terminant sa course qu’elle désigne le cadeau que l’auditeur tiré au sort devra gagner.

Les différentes phases de sélection d’un gagnant aux jeux d’argent à la radio se présentent comme suit.

 

Phases du jeu

1re étape

2ᵉ étape

phase finale

Enregistrement téléphonique

Tous les auditeurs intéressés appels

Les potentiels gagnants sont sélectionnés

Un seul gagnant est choisi

Tirage au sort

Un numéro est choisi au hasard

Un ou deux noms sont retenus

Une seule personne décroche le jackpot

Cadeau à gagner

Lot de consolation (compilation rap par exemple)

Lot de mérite (nouveau scooter par exemple)

Un cadeau de rêve (paiement facture ; loyer sur des années et bien d’autres)

 

Dans certains cas, toutes ces étapes ne sont pas suivies. L’animateur saute la deuxième phase et contacte directement l’heureux gagnant. La quasi-totalité des victoires se termine par des dédicaces aux amis. C’est aussi une occasion pour exciter davantage d’auditeurs pour les prochains numéros.

L’évolution des idées de jeux pour fidéliser les auditeurs

Les jeux d’argent proposés dans les années 1990 consistaient essentiellement à appeler, gagner et repartir avec les gains. Cela ne semblait pas combler l’attente des stations radio qui vise la proximité avec les auditeurs. Ainsi, au fil des ans, de nouvelles idées sont nées afin d’y remédier. Trouvez ici les idées majeures qui sont nées depuis ce temps.

Le paiement de facture

Cette idée est apparue en 2006, par l’ingéniosité de Sébastien Joseph, directeur des programmes à Fun Radio. Elle consiste à proposer aux auditeurs, trois fois par jour, un remboursement d’une facture quelconque envoyée par courrier à l’adresse de la radio. Elle a mis un terme aux voyages et aux places VIP des concerts en proposant ce cadeau.

En 2009, à la suite de la crise, une différence a été notée dans les types de factures qu’envoyaient les auditeurs. Cela a marqué le terme de la stratégie : paiements des factures.

La formule du doublement de salaire et le paiement des loyers

Face à la morosité économique, de nouvelles idées sont nées pour combler les attentes des auditeurs. À cet effet, en 2011, NRJ a proposé une formule ingénieuse et innovante. Il s’agit du doublement des salaires. En 2013, il a été suivi par Virgin Radio qui s’est engagé auprès de ses auditeurs à leur payer le loyer chaque matin.

Étant donné que les radios ne sont pas restées en marge de la crise, le salaire à doubler n'excède pas 2000 euros et le plafond du loyer à 1500 euros par mois au plus. Par ailleurs, un système a été mis en place pour permettre aux auditeurs de contribuer aux financements de cette offre. Elles ont mis en place des SMS surtaxés ce qui a permis d’auto-financer la quasi-totalité des dépenses.

La formule des cinquante années de loyer

La réussite de l’opération doublement de salaire et paiement loyer a conduit à la mise en place des offres de grande ampleur. L’une d’entre elles est le paiement de cinquante années de loyer. C’est sans doute l’une des plus belles récompenses des jeux d’argent à la radio. Toutefois, cela n’a pas reçu l’onction de tous.

Certains préfèrent qu’il y ait de petits cadeaux pour tous que de se concentrer sur le loyer d’une vie pour un individu. Toutefois, le principe ne consiste pas seulement à payer le loyer, mais à obtenir de l’argent pour financer d’autres projets.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *