Quel est l'avantage du marketing via les ondes radios ?

La radio a connu des changements considérables au cours des 25 dernières années. C’était autrefois le premier média prisé, tant par le public que par les annonceurs. Pour les entreprises et les marques qui cherchent à diversifier leurs stratégies de marketing, la publicité via les ondes radio peut être un atout puissant. Voici les avantages du marketing via les ondes radio qui vous permettront d’obtenir d’excellents résultats.

Le ciblage contextuel

La pertinence est un facteur important dans le marketing. Le public veut voir des offres qui correspondent à ses besoins, ses intérêts et ses problèmes. Sinon, il ne sera pas intéressé à entendre parler de vos produits et services. Les stations de radio peuvent vous aider dans ce domaine en vous permettant d’adapter votre marketing grâce au ciblage contextuel. Chaque station de radio cible un public très spécifique. Pour pouvoir construire cette audience nichée, les propriétaires de ces stations radio font parfois recours à des jeux-concours. Ces jeux, dont la récompense est l’argent, sont des méthodes qui fonctionnent bien dans le milieu de la radio. Il vous suffit alors de choisir des stations de radio qui correspondent à vos clients cibles et à votre base d’auditeurs pour faire votre marketing.

Le faible coût et la rapidité de production

Contrairement à la télévision, la radio ne nécessite pas de préparation visuelle pour votre marketing. Un bon script et un microphone de qualité suffisent pour créer un excellent spot publicitaire. N’ayant pas à payer tous les frais de préparation, les publicités radio coûtent beaucoup moins cher que celles conçues pour les écrans de télévision. Vous gardez ainsi plus d’argent dans votre poche et obtenez un meilleur retour sur votre investissement marketing. De même, la publicité radio prend très peu de temps et la plupart des annonces sont prêtes en trois semaines.

L’accessibilité et la disponibilité à tout moment

La radio est un outil qui permet de toucher le public là où ils se trouvent, au moment où ils sont le plus réceptifs à une publicité ciblée. Ils peuvent s’adonner à un large éventail d’activités tout en écoutant la radio. Elle est leur compagnon dans leurs déplacements quotidiens et au bureau. L’accessibilité de la publicité radio permet de l’écouter dans des endroits qui peuvent être difficiles à atteindre avec d’autres médias. Par exemple, votre client cible ne lira pas un journal ou un magazine en jardinant ou ne regardera pas la télévision en conduisant. Or, il écoute souvent la radio en se rendant d’un endroit à l’autre ou en restant à la maison. Pendant qu’ils se reposent, se détendent et écoutent, leur imagination interagit avec la publicité radio. Cela les aide à comprendre comment ils peuvent utiliser les produits et services annoncés dans leur propre vie. Cela permet également à vos publicités de trouver un écho auprès de votre public et de l’inciter à s’engager avec votre marque.

L’imagerie mentale

L’un des principaux avantages de la publicité radio utilisant le son est qu’elle encourage le public à faire appel à son imagination. Cette aptitude leur permet de créer des images tout en traitant le message publicitaire. De même, selon Verne Gay, la radio peut améliorer les images créées par les publicités télévisées grâce au transfert d’images. Dans cette technique, les mots parlés ou jingles utilisés dans une publicité radio sont les mêmes que ceux adoptés à la télévision. Le transfert d’image signifie que lorsque les consommateurs entendent le même message publicitaire ou jingle à la radio, ils l’associent à la publicité télévisée et visualisent l’image. Ainsi, les publicités radio et télévisées se renforcent mutuellement.

Les résultats mesurables

Par rapport au marketing télévisé, la publicité via des ondes radio fournit des résultats plus facilement mesurables. Vous pouvez suivre et analyser l’efficacité de la publicité radio au quotidien, et si votre message de vente ne fonctionne pas, vous pouvez le remplacer. La publicité télévisée et imprimée, en revanche, peut prendre des mois pour obtenir des résultats mesurables. Selon des études, les acheteurs qui répondent aux publicités radio sont susceptibles d’être des clients avec un panier moyen plus élevé que des acheteurs de publi-reportages télévisés.

Toutefois, l’efficacité de la publicité radio ne se limite pas aux articles de prix élevé. Même un taux de conversion plus faible peut permettre un bon retour sur investissement d’une campagne, si l’entreprise sait que la valeur à vie de chaque client est élevée. Il s’agit en fait de connaître votre activité et le montant que vous pouvez payer pour acquérir des clients. De même, vous devez savoir quels sont vos paramètres de rentabilité à long terme.

Vous pouvez mesurer l’efficacité de vos campagnes en suivant la réponse à vos annonces et aux stations de radio pour calculer des paramètres tels que :

  • Le coût par piste (appel téléphonique ou clic),
  • Le coût par commande,
  • Le revenu par commande,
  • Le retour sur l’investissement média.

Tous ces indicateurs vous permettront d’optimiser au maximum le taux de conversion de votre marketing via les ondes radio.

L’accroissement de la notoriété des marques

La radio vous permet de parler ouvertement à votre public. Plutôt que de voir votre nom et de l’associer à des affichages en ligne ou en extérieur, elle vous rapproche de votre public cible. En effet, ceux qui ont entendu quelques publicités radio se forgent une image mentale de votre marque en fonction du ton de votre voix, de votre attitude et de votre message. La sensibilisation à la publicité par l’auditeur augmente de manière significative. Les marques qui font de la publicité à la radio bénéficieront alors d’une plus grande notoriété auprès de leurs clients cibles.