Histoire de la radio

L’histoire de la radio remonte à la fin du XIXe siècle et courant le début du XXe siècle. Après sa création, ce système était utilisé dans le domaine de la marine. Elle permettait de diffuser des informations politiques et commerciales. La radio était en outre considérée comme un outil d’éducation, de divertissement, de propagande et de démocratisation. Elle s’est parfaitement fait une place dans la communication d’information. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la radio.

L'histoire de la radio en vidéo

Histoire de la radio : une succession d’invention

À partir des années 1837, la radio a connu une évolution technologique comme la transmission sans fil par radiodiffusion encore appelé TSF. C’est au cours de cette même année que le jeune inventeur William Fothergill et le physicien anglais Charles Wheatstone mettent en place le tout premier télégraphe électrique. Pour y arriver, ils exploitent les ondes électromagnétiques, car cela permet de transmettre les différents signaux. Ensuite, il y a l’américain Samuel Morse qui dépose un brevet pour le télégraphe électrique. Il faut noter que chaque extrémité du télégraphe possède un récepteur et un émetteur qui permettent de communiquer par des points et des traits. Il s’agit de la naissance du code Morse.

Par ailleurs, il faut retenir qu’il ne s’agit pas des seuls scientifiques ou ingénieurs qui sont intervenus dans l’évolution de la radio. Il y a également l’ingénieur allemand Rudolf Hertz Heinrich qui a démontré en 1886 que les ondes électromagnétiques sont capables de se propager à la vitesse de la lumière. Quelques années plus tard, l’inventeur et l’ingénieur serbe Tesla Nikola ont mis en place un générateur à haute fréquence de 15 kHz. Puis, ce dernier invente la première radio télégraphe sans fil avec la bobine Tesla. Cette dernière permet d’amplifier chaque transmetteur ainsi que les lampes électroniques froides. Elles ont permis la première communication radio au cours de l’année 1893. Ce ne sera pas la dernière percée dans l’évolution du système radio.

Histoire de la radio : le développement de la diffusion

Au cours du développement de la radio, la mise en place de l’aspect technique a eu une très grande influence. Dans certains pays d’Europe comme la Belgique pendant la Première Guerre mondiale, une station radio diffusait des concerts pendant les week-ends. Quelques mois après, la première transmission, les concerts ont été suspendus par le roi belge. En effet, en pleine guerre, le roi n’a pas voulu que cette évolution tombe dans les mains des Allemands. Par conséquent, vous devez retenir que la guerre fut un obstacle, ou du moins un frein temporaire pour le développement de la radio et surtout vers la population. Toutefois, retenez que la radio sera utilisée par l’armée afin de communiquer entre elles et d’espionner le camp de l’ennemi.

Après la Première Guerre et avant la deuxième, la radio renaît comme un outil de communication à destination de la population. De plus, pendant les années 1920, les premières stations de radio en Europe ont vu le jour. Certaines stations ont commencé avec des diffusions hebdomadaires tandis que d’autres préfèrent des émissions au quotidien. À titre d’exemple, il y a :

  • Marconi Company en Angleterre,
  • KDKA à Pittsburgh,
  • KDKA à Washington et
  • en URSS.

En ce qui concerne la France, la première émission et la diffusion de concert sont assurées par la Radio Tour Eiffel en décembre 1921.

La démocratisation de la radio

Grâce à l’évolution de la technologie, la radio a connu une vraie démocratisation au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Cela a simplifié les récepteurs qui ont fait leur entrée dans les foyers au cours des années. Ensuite, pour améliorer la qualité des réceptions, il y a eu l’apparition des ondes à fréquence modulée encore appelée FM. Avec cette dernière, la qualité d’écoute s’est améliorée en offrant un véritable confort à la population. Toutefois, avec l’invention des postes de radio à transistors au cours des années 1945, il est devenu possible d’écouter la radio n’importe où comme dans sa voiture, dans la chambre, en travaillant, etc. Avec le temps, le transistor est devenu accessible à tous, car il est facile à reproduire et coûte moins cher. Cela marque une nouvelle ère de la radio.

La radio de nos jours

Dans les années quatre-vingt et 90, l’évolution de la radio se poursuit avec l’affichage digital des stations et la mémorisation des stations. Il y a également la RDS qui accompagne la transmission de la radio numérique DAB, pour aboutir aux podcasts et aux radios internet au début du XXIe siècle.

Actuellement, notez qu’il existe des milliers de radios web avec des programmes variés. Ces derniers accompagnent le paysage radiophonique et les radios qui utilisent encore des bandes AM et FM. Retenez qu’au fil des années, les postes de radio ont suivi le développement et les anciens transistors laissent place aux postes de radio. Ceux-ci abordent des styles modernes dépendamment des fonctionnalités et des marques. Avec l’évolution de ce système, les postes ont adopté de nouvelles méthodes de diffusion afin de satisfaire au mieux les auditeurs.