Présentation de la plus grande radio française

De nombreux médias radiophoniques diffusent leurs programmes à travers la France. Parmi eux, celui qui détient actuellement la plus forte audience est France Inter. C'est une radio nationale publique à vocation généraliste et membre du Groupe Radio France. Elle émet ses programmes sur l'ensemble du territoire français ainsi qu'à l'international à travers différents canaux. Chaque jour, les auditeurs peuvent bénéficier d'émissions riches et variées sur France Inter. Focus sur la plus grande radio française.

Radio en France

L'évolution de la radio France Inter

La plus grande radio française, France Inter, ne cesse d'augmenter son audience depuis sa création. Aujourd'hui, elle demeure une référence dans le monde francophone.

Présentation de France Inter

France Inter est une radio publique nationale française fondée en 1947 par le Groupe Radio France. Avant la libéralisation des ondes à l'aune des années 1980, cette station radio était considérée comme la "Voix de la France". Actuellement, elle est la plus grande radio de France. Elle couvre l'ensemble du territoire français en modulation de fréquence (FM) et met sa programmation à disposition sur Internet. De ce fait, elle est en mesure de toucher les publics francophones du monde entier.

Adèle Van Reeth est à la tête de la radio France Inter à partir de 2022. Longtemps dépassée par la RTL, France Inter se hisse pour la première fois au sommet au premier trimestre 2019. Elle devient alors la radio la plus écoutée de France avec 6 348 000 auditeurs quotidiens.

Historique de France Inter

C'est en 1947 que France Inter a vu le jour. Toutefois, elle est passée par différentes phases avant de prendre cette appellation.

Principales appellations de la radio

En 1947 : Club d'essai
De 1947 à 1957 : Paris-Inter
De 195 à 1963 : France I Paris Inter
En 1963 : RTF France Inter
De 1964 à 1975 : France Inter ORTF
Depuis 1975 : France Inter

À partir du 1er janvier 1975, en raison de la désintégration de l'ORTF, France Inter devient l'une des chaînes du Groupe Radio France. Par la suite, Radio France conserve l'appellation "France Inter". Il en va de même pour les autres filiales France Culture, France Musique et FIP. Dans cet élan, une radio à vocation internationale, RFI, est créée. À partir des années 1980, France Inter a privilégié les programmes d'information devant ceux de divertissement.

Les caractéristiques de France Inter

France Inter a son siège social dans la station de radio française Maison de Radio France. De 2004 à 2014, la radio déménage au 17/21 avenue du Général-Mangin dans le 16e arrondissement de Paris en raison de travaux dans la "Maison ronde". Le slogan de la radio est "Vous êtes bien sur France Inter".

Depuis sa création, la plus grande radio de France a eu plusieurs logos. En décembre 2021, le nouveau logo de France Inter est sorti. Il reprend majoritairement la couleur rouge et met en avant un disque vinyle. Le logo la radio utilise un carré ainsi que la même police que les anciens.

L'auditoire de France Inter se compose surtout des cadres et des intellectuels de haut niveau. Ces derniers forment la grande majorité du temps d'antenne. En 2014, le collectif « De l'air à France Inter » représentait 1,7 % du temps d'antenne alloué aux ouvriers et employés. De 2010 à 2020, le temps d'antenne destiné aux luttes sociales a considérablement chuté.

Évènements et audience de la plus grande radio française

France Inter est associée à des évènements et détient la plus forte audience depuis plusieurs années.

Les évènements sur France Inter

Quand l'actualité l'exige, France Inter utilise le programme du calendrier pour mettre en avant des évènements. Ceux-ci, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, culturels ou sportifs, se retrouvent sur des pages qui retracent la chronologie annuelle des médias audiovisuels. La plus grande radio française est associée à différentes distinctions comme le Prix​​ du Livre Inter.

C'est un prix littéraire fondé par Paul-Louis Mignon en 1975. Il y a aussi le Prix​​ de la BD Fnac qui a été créé en 2013. En 2019, la radio s'y associe et le prix porte un nouveau nom : Prix de la BD Fnac France Inter.

La radio française à la plus forte audience

France Inter diffuse ses programmes selon plusieurs modes (FM, Satellite, Internet, iTunes Store, etc.) Ses records d'audience s'inscrivent surtout dans les périodes estivales. Selon l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM), France Inter enregistre en septembre 2022 :

  • 31 584 196 heures d'écoutes actives en France,
  • 17 866 289 heures comme durée d'écoute en France,
  • 33 min 56 s d'écoute moyenne.

France Inter a pour ambition de rester la plus grande radio française en augmentant chaque jour son audience.