Quelles sont les radios les plus populaires ?

Pour s’informer, se former et se divertir, quoi de mieux qu’une radio. Malgré l’avènement des réseaux sociaux, des médias web et autres, la radio demeure la meilleure source d’information fiable. Son importance dans la société n’est plus à démontrer. Elle est plus facile d’accès et constitue un moyen de communication capable d’atteindre un public plus large. Avec la technologie, les radios sont captables via les téléphones portables. Voici un briefing sur les radios les plus populaires.

Radio France Internationale (RFI)

La Radio France Internationale est l’une des radios la plus écoutée et la plus populaire dans le monde. Elle est désignée généralement par le sigle RFI. C’est une radio à diffusion internationale. Elle fut créée le 6 janvier 1975 faisant suite à une série de radios internationale de la France depuis le Poste colonial en 1931. Étant une radio internationale, son objectif est d’atteindre des auditeurs dans un ou plusieurs continents en émettant des ondes à travers ces derniers.

RFI est devenue une filiale de France Médias Monde en 2008. Elle diffuse principalement en français et dans quatorze autres langues. Elle émet en RNT, en FM, sur câble, par satellite, sur internet, onde courte et moyenne.

RFI dispose de radios partenaires qui diffusent ses programmes à travers la planète. Selon les statistiques, la radio est écoutée par 41,3 millions d’auditeurs chaque semaine. Son site internet est visité par 15,2 millions d’internautes en moyenne par mois. Le siège social du groupe se trouve à Issy-les-Moulineaux.

France Info

Fondée le 1er juin 1987 par Roland Faure et Jérôme Bellay, France Info est une radio publique d’information française. Elle est membre du groupe Radio France. France Info diffuse l’actualité en temps réel et en direct 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Son siège social se trouve au 116, avenue du Président-Kennedy 75220 Paris Cedex 16. Son slogan est le suivant « Et tout est plus clair ». À la création, le slogan était : « France Info, La plus info des radios ». Il a évolué au fil des années de même que son logo.

La radio diffuse en FM, sur satellite, sur câble et sur internet. L’actuel directeur s’appelle Jean-Philippe Baille et elle dispose de 160 journalistes basés en France. Depuis le 1er septembre 2016, la radio copte à son actif, une télévision du même nom. Historiquement, France Info est la première radio d’information en France. Aujourd’hui, elle est la 6ᵉ radio la plus populaire en France avec une audience de 8,1 % cumulée.

France Inter

France Inter est une radio nationale française du groupe Radio France. Elle a été créée en 1947. Laurence Bloch est l’actuelle directrice depuis 2014. Le siège social de l’entreprise se trouve à Paris.

La radio a pour slogan « InterVenez ». Elle émet sur l’ensemble du territoire français en FM et propose également ses programmes sur internet. La radio France Inter touche un auditoire francophone très large dans le monde et est très populaire auprès de la population française. Elle est écoutée chaque jour par environ 6 348 000 auditeurs. Notez que France Inter utilise le satellite et iTunes Store pour transmettre ses programmes.

Radio Télé Luxembourg

Connue plus sous le sigle RTL, la Radio Télé Luxembourg, est une radio de type privée française. De catégorie E, elle a été créée en 1925 sous le nom de Radio Luxembourg. Elle est la propriété du groupe M6, avec pour actionnaire principal RTL Group. Son siège social se trouve au 56, avenue Charles-de-Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine.

Depuis 2002, la radio est dirigée par les présidents du conseil de surveillance et par le directeur de la société Ediradio. La radio compte des journalistes, des animateurs, des chroniqueurs et des consultants.

Son slogan « RTL, Toujours avec vous ! » émet en France en FM, en grandes ondes, sur satellite et sur internet. En termes d’audience, elle est classée première radio de France en 2016. Cependant en 2019, France Inter l’a surclassé.

BFM Business

BFM Business est une station de radio française de type privée. Cette radio de catégorie D a été créée en 1992. C’est une source d’informations économiques fiable appartenant au groupe Altice Média depuis 2002.

Le siège social de la radio est situé à Rue du Général-Alain-de-Boissieu 75015 Paris. Son slogan est « La France a tout pour réussir ». L’émission est assurée sur FM, sur satellite, sur câble et sur internet. En 2010, BFM Business a développé sa propre chaîne de télévision économique nationale.